Fermer la recherche
04.10.16 Conseils

Êtes-vous bien certaine de connaître votre couleur de cheveux naturelle ?

« Quelle est ma couleur de cheveux ? » Blonde ou châtain clair ? Brune ou Châtain foncé ? On vous explique tout sur la colorimétrie de vos cheveux !

Vous connaissez cette bonne blague du coiffeur qui vous annonce que vous faites partie du clan des châtains clairs, alors que toute votre vie vous avez pensé faire partie du club select’ des blondes (sans jamais y arriver vraiment, d’ailleurs) ?

Même une brunette convaincue peut découvrir un jour qu’elle n’a pas les cheveux bruns mais châtain foncé ! Déconcertant !

Pour comprendre cette troublante histoire, voici quelques explications scientifiques et la liste officielle de toutes les différentes couleurs de cheveux !

Pour créer toutes les nuances de couleurs de cheveux, à l’origine, il n’y a qu’une responsable : la mélanine. Elle est produite par une cellule nommée « mélanocyte » qui elle-même ne génère que 2 pigments de mélanine différents : brun rouge d’un côté (eumélanine), jaune-rouge de l’autre (phaeomélanine). Et hop, magie, explosion de couleurs !

Chaque individu possède son dosage propre entre ces 2 pigments, mais pour schématiser l’idée, plus vos fibres contiennent de la mélanine brun-rouge, plus votre cheveu sera foncé. À une exception près cependant, car une légende raconte que certains scandinaves blonds auraient des taux de mélanine anormalement élevés… MAIS bref !

À partir du taux de mélanine, on peut maintenant distinguer avec certitude un brun, qui compte beaucoup moins de pigments, d’un noir, ce qui est parfois difficile à l’œil nu. Et dans le sens inverse, on peut aussi différencier un châtain clair d’un blond, même si le cursus de vie du cheveu veut qu’un futur châtain naisse d’abord blond, puis s’assombrisse. #LaVie

Pour servir de base à tous les coiffeurs du monde et leur permettre d’harmoniser parfaitement couleur naturelle et coloration, il existe une classification universelle. Oubliez tout ce qui est auburn, blond cendré, ce ne sont pas de « vraies » couleurs, voici la liste officielle (et dans l’ordre, s’il vous plait !)

1 – Noir (la couleur la plus répandue)

2 – Brun

3 – Châtain foncé

4 – Châtain

5 – Châtain clair

6 – Blond foncé

7 – Blond

8 – Blond clair

9 – Blond très clair

10 – Blond platine

Bon, mais alors, avec tout ça, comment connaître sa couleur de cheveux sans faire un test ADN ? À vrai dire, seul un expert de la colorimétrie cheveux, votre coiffeur ou un coloriste, pourra vous confirmer votre vraie nature ! Il ne reste plus qu’à lui en parler au prochain rendez-vous !

Pourquoi on aime ?

Si vous projetez de faire une couleur, votre coloriste se basera automatiquement sur votre couleur naturelle de cheveux et celle de votre carnation. C’est donc bien une donnée importante à connaître avant de vous lancer dans une coloration. Encore plus si elle est faite maison !

Comment le refaire ?

Les nuances de brun sont tellement étendues que brun et châtain font partie du même clan ! Avec les soins Brilliant Brunette, John Frieda cajole toutes les couleurs foncées. Nutrition, prolongation de couleur, brillance et éclat, toute la gamme se dévoue pour faire resplendir les reflets chatoyants des couleurs marron !

Vos alliés perfection

Pour chouchouter une couleur blonde et booster son volume, le Shampooing Volume Sheer Blonde est un allié de choix. Il illumine et fait resplendir toutes les nuances de blond tout en nourrissant les fibres et densifiant la matière ! La formule parfaite pour les blondinettes à tendance cheveux fins et ternes, qu’elles soient naturelles ou colorées !

Filtrer les articles
Je suis...
Je veux...
Je cherche...
Quels produits sont faits pour vous ?